Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est un art manuel, qui prévient, diagnostique et traite les restrictions de mobilité pouvant s’installer au sein des différents tissus du corps humain (articulations, muscles, ligaments, fascias…). Ces restrictions, appelées dysfonctions, entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.

L’ostéopathie est née en 1874 aux Etats-Unis. C’est Andrew Taylor STILL, qui est à l’origine de la philosophie ostéopathique. En effet, elle repose sur différents concepts fondamentaux : la globalité du corps et sa bonne circulation, l’inter relation entre la structure et la fonction et l’homéostasie (capacité d’autorégulation physiologique du corps).
L’ostéopathe par son approche globale du corps, recherche et traite manuellement ce qui perturbe l’équilibre de l’organisme. Pour ce faire, il peut utiliser différents types de techniques : articulaire, musculaire, fasciale, viscérale, crânienne… Toutes ces techniques restent dans le champ physiologique et ne forcent en aucun cas les structures.

 

 

Prendre rendez-vous chez l'ostéopathe

Definition qu'est-ce que l'osteopathie